Conseil Communal - Juin

Le projet de Regie Communale Autonome (RCA) progresse à Gembloux

Si vous suivez l'actualité gembloutoise  et en particulier la vie sportive locale, vous savez sans doute que la Ville envisage de faire évoluer l'ASBL Omnisport vers une Régie Communale Autonome (RCA). Cette transformation vise notamment un objectif clair : permettre à la Ville de récupérer la TVA sur ses investissements, ce qui représente des montants importants pour les finances communales.

Ce projet s'accompagne d'importants investissements, en particulier la nouvelle piscine. Grâce à la récupération de la TVA, la Ville pourra alléger les finances communales et ainsi assurer la réalisation de ces projets essentiels. 

Il est également important de souligner que toutes les garanties sont prises pour que le personnel conserve les mêmes droits et conditions de travail. Il ne s'agit donc pas d'un changement de nature à mettre en péril les acquis sociaux.

Pour toutes ces raisons, je soutiens cette évolution vers une RCA. Mais je tiens à préciser que je resterai attentive et vigilante quant au bon déroulement du processus. Nous savons qu'une ville voisine a connu de graves répercussions suite à une gestion déficiente dans un dossier similaire. J'ai donc interrogé l'Échevin, qui m'a assuré que la Ville de Gembloux prend toutes les mesures nécessaires pour éviter les erreurs qui ont pu se produire dans une ville voisine. A suivre

Motion : Canal Zoom

Vous n'êtes pas sans savoir que la presse locale traverse une période critique et c'est pour cela que le groupe Ecolo a déposé une motion de soutien en faveur de Canal Zoom. Cette motion a été adoptée à l'unanimité, preuve d'un large consensus politique sur l'importance vitale de préserver et de renforcer nos médias de proximité.


Canal Zoom constitue un pilier fondamental de la démocratie. Elle assure une couverture fidèle et directe de ce qui se passe chez nous, dans nos quartiers, nos villages, nos communes. Elle donne la parole aux citoyens, met en lumière les initiatives locales, relaie les décisions politiques communales et sert de relais entre les institutions et les habitants. En bref, elle incarne la proximité, la transparence, et la participation citoyenne.

Soutenir Canal Zoom, c'est donc défendre une information indépendante, ancrée sur le terrain, au plus proche des réalités vécues par chacun et chacune d'entre nous. J'ai donc soutenu cette motion et en voici mon intervention:

Je vais évidemment soutenir cette motion. Mais je voudrais tout de même faire un petit retour en arrière et, quelque part, vous challenger un peu.

Aujourd'hui, nous présentons une motion de soutien. C'est une bonne chose.
Mais à plusieurs reprises, j'ai proposé en conseil d'augmenter le budget alloué à Canal Zoom, resté inchangé pendant de nombreuses années malgré l'inflation.
Alors oui, je voterai cette motion, mais j'espère que cela s'accompagnera d'un soutien budgétaire renforcé lors du prochain budget.

Espérons que ce combat aboutisse et qu'une issue favorable soit trouvée.

Je veux aussi insister sur l'importance de la proximité et sur le combat à mener.
Tout le monde connaît Canal Zoom, on identifie bien nos journalistes, et surtout, on se sent en confiance avec eux.
Quand des organisateurs d'événements apprennent qu'ils vont venir, c'est la fierté, on sent qu'il se passe quelque chose, que ça compte.
Canal Zoom met de la vie dans Gembloux, permet aux Gembloutois de suivre l'actualité locale, et ce, y compris dans nos villages voisins, car Canal Zoom, ce n'est pas que Gembloux.

C'est vraiment important de se battre. Et même au niveau de votre ministre (MR), il faut la challenger sur ce dossier. Canal Zoom doit rester. Merci

Plus d'informations, vous pouvez suivre le reportage Canal Zoom : Motion 

Un peu d'agriculture

Deux points concernaient le secteur de l'agriculture.


L'un a eu des retours positifs (point 21 : accompagnement individualisé des agriculteurs en vue de mettre en place des mesures Agro-Environnementales et Climatique - MAEC), tandis que l'autre (point 28) a provoqué de nombreuses frayeurs. Il s'agissait de la proposition de taxe sur les moteurs, quel que soit le fluide qui les actionne. Pour certains agriculteurs, cela aurait représenté une charge supplémentaire, alors que la situation est déjà très difficile. Heureusement, nous n'en sommes pas là. La complexité du dossier, le manque d'informations et la délibération ont conduit à des malentendus qui ont alimenté la confusion. 

Lors du conseil, j'ai pu faire remonter quelques remarques sur le règlement du point 21 et m'assurer que le point 28 n'allait pas ajouter une charge à nos agriculteurs.

Conseil communal - Mai

📌Taxe et redevance 

Je me suis abstenue sur les modifications, à l'exception de celles concernant les incivilités. Il est important que ces mesures soient dissuasives si l'on veut obtenir des résultats.

Pourquoi me suis-je abstenue sur les autres taxes ? Parce que, depuis le début, la nouvelle majorité passe son temps à augmenter vos taxes et redevances !

📌 Compte et modification budgétaire : Abstention 

En tant que représentante de l'opposition, on s'attend naturellement à ce que je sois critique. Et je pourrais l'être, car certains points des comptes mériteraient effectivement discussion. Je reste d'ailleurs partagée quant aux choix politiques qui ont été posés.

Mais je sais aussi que, venant de l'opposition, certains penseront : « Ils sont là pour râler. »

Alors cette fois, je ne vais pas vous livrer une intervention purement politique. À la place, je vais simplement citer quelques extraits du rapport financier, rédigé par le directeur financier lui-même.

J'en profite d'ailleurs pour remercier le directeur financier ainsi que toute son équipe, tant pour la qualité de ce rapport que pour leur travail quotidien.

Voici donc quelques phrases particulièrement interpellantes, qui rejoignent les avertissements que je lance depuis le début de cette législature : attirer l'attention sur les dépenses qui augmentent, et sur les réserves qui risquent de s'épuiser rapidement si l'on maintient ce rythme d'investissement.

Que constate-t-on ?

  • Tout d'abord, un point qui risque de fâcher le citoyen : « Il serait nécessaire d'envisager une hausse des recettes au-delà du mécanisme d'indexation. »
    Autrement dit « augmenter le cout pour le citoyen »
  • Ensuite, il est précisé qu'un grand nombre de dossiers sont à mener, et qu'il faut donc du personnel pour les faire avancer. Or, le personnel, cela coûte. Et il faut éviter d'épuiser les équipes en place. Cela signifie soit des charges salariales supplémentaires, soit un risque de burn-out.
  • À l'issue du compte 2024, près de 21 millions d'euros restent à contracter, soit autant de charges supplémentaires à amortir dans les années à venir.

Et tout cela, mis bout à bout, fait peser un réel risque de mettre la Ville de Gembloux en difficulté.

Je terminerai par cette phrase du rapport :

« Les excellents résultats exceptionnels des dernières années ne doivent pas amener le conseil à ignorer les avertissements et préoccupations légitimes concernant l'avenir des finances communales. »

Ce n'est pas l'opposition qui le dit, c'est le directeur financier lui-même. Ce constat doit nous interpeller. Cela confirme ce que nous disons depuis longtemps : il faut une gestion prudente, rigoureuse, et très attentive aux dépenses à venir.

De nombreux projets sont sur la table. Mais quand on met en balance les investissements envisagés, les réserves disponibles, et les charges futures, on ne peut qu'être inquiet pour la santé financière de notre ville et pour le portefeuille des citoyens.

N'oublions pas non plus l'épée de Damoclès qui plane : celle des charges supplémentaires que d'autres niveaux de pouvoir risquent encore de nous transférer. 

📌 Question orale - cours de l'école de Sauvenière

J'ai été interpellé par des parents dont les enfants fréquentent l'école de Sauvenière, au sujet de la cour de récréation.
Selon eux, le sablage n'aurait pas été correctement réalisé. En conséquence, les pavés risquent de se déplacer progressivement, ce qui entraînerait une usure prématurée de la cour.

Serait-il possible de demander à l'entreprise d'intervenir pour refaire le sablage ?
Idéalement, cela pourrait être planifié pendant les congés scolaires afin de ne pas perturber les activités des élèves.

Conseil communal - Avril 

 📌Subside pour les contenants réutilisables

La Ville a décidé d'octroyer un subside unique pour l'acquisition de contenants réutilisables destinés au secteur HORECA à Gembloux. Ce subside couvre jusqu'à 50 % du montant de la facture HTVA, avec un plafond de 500 euros.
Le seul bémol : le délai pour obtenir ce subside, qui est de trois mois.
J'ai donc interpellé le Collège à ce sujet 

Article 12 : décision relative à la demande de subside

Le Collège communal statue dans les soixante (60) jours de la réception de la demande et des documents justificatifs visés à l'article 8 et notifie sa décision par lettre/mail dans les trente (30) jours 

3 mois pour avoir un subside – Nous sommes fin avril. Cela laisse peu de marche pour la Braderie. Cela risque aussi d'être juste pour d'autres événements. Je m'inquiète du délai assez long pour obtenir une validation.

📌  Acceptation de voirie- Dossier rue Bois Henry 

Un projet de nouveau quartier se profile sur Beuzet. Une des étapes importantes du dossier concerne la validation de l'ouverture de voirie. Or, il apparaît que la Ville valide cette ouverture alors que ce point fait encore l'objet de discussions légitimes. J'estime donc que cette validation est prématurée

Voici mon intervention: 

Beaucoup de choses ont déjà été dites par Gauthier.

Vous le savez tous, à chaque fois qu'il y a eu un dossier voirie lié à une urbanisation importante ou villageoise, j'ai toujours été contre. Je trouve que Gembloux subit une urbanisation à outrance. Nous étions même parmi les premiers à proposer un moratoire.

Je me suis promis de rester concentrée sur le domaine de la mobilité. Néanmoins, je tiens à insister sur ce que Gauthier vient de dire. Ce type de projet va à l'encontre de ce que vous avez défendu durant la campagne électorale ! J'aimerais désormais plus que des mots, des actes, et j'espère ne pas voir ce projet immobilier validé prochainement. D'autant plus que vous envisagez déjà la charge d'urbanisme et donc sa validation. C'est ainsi que je l'entends.


Un élément qui m'énerve quelque peu : c'est toujours le citoyen qui doit partir en recours. Parfois, le citoyen n'a pas les moyens de se défendre (en prenant un expert ou un avocat pour pouvoir se défendre correctement). On a plus tendance à défendre les promoteurs plutôt que les citoyens. Ce qui mène à des situations inacceptables, comme je l'ai vécue. On publie la validation du permis quand je suis à l'étranger, et lorsque je rentre, le délai pour déposer un recours est dépassé. Voilà comment les citoyens sont traités dans ce genre de dossiers. C'est la raison pour laquelle je me suis toujours battue pour défendre l'intérêt des citoyens dans ce type de projet.

Un point qui me semble interpellant. Je n'ai pas compris pourquoi ce point est abordé aujourd'hui, alors que nous n'en sommes qu'au compromis pour la liaison lente, donc pas encore à l'acte officiel. Il me semble opportun d'attendre la validation finale avant d'aller plus loin. Ou refuser la voirie ce que vous faites dans le dossier suivant.

Autre élément, le décret du 6 février 2014 parle d'amélioration du maillage et de la mobilité, et quand je vois le dossier, je ne vois pas de grande amélioration. Oui, le dossier a un peu évolué, oui, il y a une nouvelle liaison, mais je vous invite à monter la rue de la Maladrée à vélo, et on en reparlera. Au niveau des trottoirs, peu d'éléments transcendants… Nous sommes loin d'une amélioration claire du maillage, loin d'une mobilité correcte du quartier, et sur la base du décret, nous pourrions le refuser.
En conclusion, pour moi, c'est non ! Et j'espère franchement ne pas voir ce permis d'urbanisme validé.

📌  Taxes et redevances

Pas d'impots en plus, vous ont-ils dit? 
Et pourtant, depuis le changement de législature, on ne fait qu'augmenter les taxes et redevances ...

Voici brièvement mon opinion sur ces augmentations:

Si vous me le permettez, je souhaiterais m'exprimer une seule fois pour l'ensemble des points liés aux taxes et redevances, à savoir les points 33 à 39.

je voterai NON sur ces points, parce que je ne peux pas soutenir une politique fiscale qui, sous couvert d'harmonisation ou d'alignement, alourdit encore la facture pour les familles, les enfants, les plus fragiles... et même les morts…

  • Point 34/37– Inhumations et dispersion des cendres

J'avais déjà voté non pour le 37 en fin d'année dernière, et aujourd'hui, on en rajoute encore une couche (augmentation de 20%)
On passe d'un montant de 300 € en 2025 à 498 € pour une inhumation ou une dispersion, hors indexation.
Mourir devient un luxe, et je trouve ça tout simplement inacceptable.

  • Point 35/36 – Changement de nom/prénom

180 € pour changer de nom
À Bruxelles, ce sera 50 €, à Alost, c'est gratuit !
Même si Gembloux n'est pas la commune la plus chère, cela reste un montant élevé, surtout pour des personnes qui n'ont pas choisi le nom qu'elles portent.

Si vous vous appelez Dutroux, vous aurez envie de changer de nom. Tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 180 euros. Nous devrions avoir un article en plus pour les noms problématiques comme l'article 4 du règlement concernant les prénoms.* 

  • Point 38 – Mariage et cohabitation légale

Là, on est sur du +50 % pour le mariage et un doublement pour la cohabitation légale.

  • Point 39 – Repas scolaires

No comment… Vous savez ce que j'en pense.


*l'article 4 stipule par exemple que le montant est réduit à 18 euros pour une personne qui a la conviction que le sexe mentionné dans son acte de naissance ne correspond pas à son identité de genre vécue. Nous pourrions donc envisager la même clause pour les noms difficile à porter.

📌 Budget du CPAS


Le budget du CPAS (Centre Public d'Action Sociale) sert à financer l'aide aux personnes en difficulté, comme le revenu d'intégration, le logement ou l'aide médicale... Il est alimenté par des subsides et doit être voté chaque année pour équilibrer dépenses sociales et recettes publiques. Cela donne les intentions pour 2025. 

Vous n'etes pas sans savoir que le gouvernement a changé et qu'une nouvelle ligne de conduite est sortie de terre.  L'accord de Pâques 2025 introduit une réforme majeure du chômage en Belgique : à partir de janvier 2026, les allocations seront limitées à deux ans, avec des exceptions pour les formations dans les métiers en pénurie ou le secteur des soins, et une diminution progressive.

Cette réforme pourrait entraîner l'exclusion de 100 000 personnes dès 2026 et jusqu'à 320 000 d'ici 2028, suscitant des inquiétudes quant à la précarisation accrue des chômeurs de longue durée et à une pression supplémentaire sur les CPAS, qui devront compenser ces pertes de revenus.

Je m'inquiète donc fortement pour le futur. 
Voici mes quelques mots échangés lors du budget:

Je serai brève.
Je tiens d'abord à saluer l'ajout de remarques en marge des indemnités diverses : c'est un élément qui m'avait manqué lors de la précédente législature et qui permet une meilleure lisibilité. En termes de transparence, c'est un point important à souligner.

Je ne vais pas m'attarder sur le budget, vu que beaucoup de choses ont déjà été dites.

Quelques éléments m'interpellent dans la gestion de certains projets, comme par exemple la fusion des maisons de repos. J'entends que tu dis « le chauffage parce que nous allons bientôt fusionner », alors qu'aujourd'hui rien n'est certain. Actuellement, le projet est toujours en cours, mais si les riverains gagnent, la suspension nous pend au nez. J'aimerais donc avoir un état des lieux détaillé des dépenses qui ont été engagées. Au final, quand je vois tout l'argent investi pour en arriver à ce qui semble aujourd'hui un fiasco, et qui en plus nuit aux Grand-Leeziens...

La deuxième chose qui m'inquiète, c'est la réforme du gouvernement. Au début, tu as commencé par « construire demain », mais dès 2026, nous aurons de grosses répercussions. Tu as montré les réserves (48 euros à l'ordinaire et 5000 à l'extra), mais nous n'avons donc pas de réserve. On sait que nous avons une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Vous avez déjà augmenté la part communale de 6 %, mais que se passera-t-il en 2026 ? Si je consulte le budget communal, nous sommes déjà très justes en termes de finances. Alors, comment allons-nous construire demain ? Comment allons-nous répondre aux enjeux de demain ?
Avez-vous aussi des échanges réguliers avec l'ONEM et le FOREM pour une actualisation de la situation ? J'aimerais vraiment obtenir dans les prochains conseils une vue plus précise de la situation. Sauf erreur de ma part, quand tu parles de la projection budgétaire, elle ne prend pas cela en considération, alors que cela aura un impact considérable.

D'autres points manquent un peu, comme le maintien à domicile, mais j'en resterai là pour aujourd'hui. Je m'abstiendrai sur ce point.

📌 Motion sur les consignes des cannettes/bouteilles en plastique déposée par le Groupe Écolo.

Le groupe écolo a déposé une motion pour relancer les discussions concernant la consigne des cannettes et bouteilles en plastique. Même si cela semble une bonne idée, il est important que cela sorte de nos frontières et que le coté logistique soit bien pensé.

Voici mon intervention:

Je vais peut-être vous surprendre, mais je suis plutôt mitigée sur ce point. Au-delà des problématiques de gestion, j'ai des inquiétudes concernant le risque de fraude si cela ne concerne que la Belgique. Par exemple, on pourrait ramener des cannettes provenant des pays voisins en Belgique et se faire rembourser, ce qui coûterait à la Belgique. Pour moi, cela devrait se faire au niveau européen, voire au-delà, si l'on veut que cela fonctionne et ait un impact positif. Même si je reste partagée, je soutiendrai la motion déposée par le groupe Écolo

Conseil communal - Mars 

📌 Pato - Programme d'actions triennal opérationnel

Ce programme permet d'aller chercher un subside de maximum de 6 millions tous les 3 ans et ce, pour financer des projets.

Les 4 projets proposés sont:
- aménagement des abords du foyer

- aménagement de deux parcelles rue des oies
- aménagement des abords de l'académie et son extension
- aménagement de la rue Puis Connette.

Lors de la réunion commune avec la CRQ (commission de rénovation de quartier) et la CCATM (commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité), quelques remarques avaient été soulevées. J'ai donc demandé ou cela en était:

"Lors de la CRQ, il y avait plusieurs remarques pertinentes comme par exemple  l'entrée du parking de service de l'académie qui n'appartient pas à la ville, les problèmes pour les manœuvres, la place PMR, … Est-ce résolu ? "

Réponse de l'Echevin: actuellement, les recherches sont tjs en cours.

📌 Gestion du parking centre-ville:

La ville souhaite utiliser la gestion externalisée du stationnement et elle a annoncé de par son cahier des charges, la tendance future.  Je me suis opposée a cette proposition, qui pour moi ne fera qu'empirer la situation.


"J'ai bien pris connaissance de votre proposition, j'en ai discuté avec quelques commerçants et voici mes remarques :

  • Parking de l'Hôtel de Ville : Il doit rester une des options gratuites.
  • Cashless : Je ne suis pas d'accord avec la suppression de l'option cash pour trois raisons :
    • La pauvreté numérique : Encore 4 personnes sur 10 sont concernées, et tout le monde n'a pas forcément un compte ou une carte bancaire.
    • La liberté d'être là où l'on veut, sans forcément laisser une trace.
    • La fiabilité des moyens de paiement : Ils ne sont pas tous fiables. Je m'explique. J'ai reçu un PV le 8 avril 2024 dans une autre ville, alors que j'avais payé via le 4411. J'ai contesté le jour même. La ville m'a répondu le 22 avril, soit 14 jours plus tard. Leur réponse m'a appris que le 4411 avait eu un problème technique. Mais le 4411 n'a pas pu enquêter, car ils ne conservent les données que pendant 10 jours après la session ! En conclusion, j'ai été une citoyenne honnête, mais je dois payer pour une faute commise par les autres.
  • Carte riverain(e) : Il n'a fallu que trois mois pour réaliser que vous avez menti aux citoyens. Pas de nouvelle taxe ? Non, mais de manière détournée, certains riverains devront payer 25 euros/an/voiture.
  • Amende de 18 à 25 euros : Encore un élément dissuasif qui n'incite pas les gens à venir en centre-ville. Il s'agit souvent d'un simple oubli ! Et s'ils ont été victimes d'un problème technique comme moi, ce sera une injustice. Car aujourd'hui, il ne faut même plus un jugement pour envoyer les huissiers !
  • Les options analysées : J'ai pris connaissance des cinq options que vous avez étudiées et je reste convaincue que nous faisons le mauvais choix. Vous mentionnez que le privé est considéré comme une « pompe à fric », et pourtant, c'est cette option que vous retenez. Pensez-vous vraiment que cela va inciter les citoyens à venir en centre-ville ? Pas pour moi.
  • Foyer communal: Puisque nous parlons de stationnement, il serait temps de stopper l'hémorragie qu'engendrera votre super foyer communal, qui ne pourra pas assumer sa fréquentation en termes de parking. À quand une étude sur un projet de parking de délestage avec navette pour les grands événements ? Merci."

📌 Opérateur de transport de Wallonie (OTW)- désignation de notre représentant.

L'OTW, c'est la fusion de l'ancien SRWT et les 5 tec. Ils ont toute une série de missions (tarifaire, commercial, matériel, …) et c'est eux qui proposent  le plan transport, les lignes, les horaires…

J'ai donc questionné Alain Goda, la personne proposée pour cette AG.

"Vu l'historique que nous avons eu avec la tec et les différentes problématiques dans les villages, j'aurais aimé savoir quel levier vous avez au niveau de l'AG . Y a-t-il un moment où on peut discuter de tous ces points. Si oui, que vas-tu ardemment défendre pour la ville de Gembloux? Ou tout est plié et comme toute AG, on valide les points."

📌 Place de Sauvenière – proposition de la convention 

Dans ce dossier, le directeur financier signale que le montant de ce projet ne se trouve pas dans le budget 2025 et qu'ajouter des dépenses à une situation déjà difficile risque de créer de gros problèmes pour notre pérennité (voir intervention du budget pour comprendre la situation financière de la ville)

Au-delà de cela, les citoyens qui souhaitaient des informations ont le sentiment d'avoir été mal informés. Je suis d'ailleurs intervenue sur le sujet. 

Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur le projet de la place de Sauvenière, vous pouvez le consulter ici :

 DIAGNOSTIC (gembloux.be)

"J'ai été interpellée par des citoyens souhaitant consulter le dossier, mais ils ont été renvoyés vers le site « deliberation.be » On aurait pu proposer la fiche projet ainsi que d'autres éléments. Pour une ville qui se veut transparente, c'est un peu délicat.

Pourquoi ne pas avoir répondu favorablement à cette demande en étant plus complet de manière proactive pour le citoyen? Il n'y a rien à cacher, et les Sauveniérois ont le droit de savoir ce que sera leur place demain. "

📌 Piscine

Bonne nouvelle, le dossier avance. J'y ai ajouté ma petite touche d'humour.
 

"Je vais être un peu farfelue, puisque le premier dossier Piscine a raté, le deuxième on ne sait pas, alors, au cas où, je vais vous partager un concept unique qui a été mise en place par le département des bouches du Rhône.

Comme ils n'arrivaient pas à pallier au manque de piscine dans les divers villages et villes, ils ont créé un camion piscine qui se déplace et qui fonctionne du tonnerre depuis 2022.

Ce projet rencontre un franc succès. Que ce soit pour les écoles ou les aînés

Donc au cas où Manu, si ça ne va pas tu peux toujours t'adresser au département des Bouches du Rhône, on ne sait jamais ! Au moins, eux, aujourd'hui, ils ont une piscine 😉"

Conseil communal - Février   

📌 Les intercommunales

Tout élu du conseil communal devrait être correctement informé de ce qui se passe dans les intercommunales. Actuellement, seuls quelques représentants y siègent. Hormis la lecture des dossiers – ce qui, je le rappelle, ne donne lieu que très rarement à un débat au sein du conseil – la situation reste floue pour certains. 

Organiser un moment de partage permettrait à tous les conseillers d'avoir une meilleure visibilité sur ces enjeux et d'exercer leur rôle de contrôle démocratique de manière plus éclairée. Je rappelle que les intercommunales gèrent des compétences essentielles : gestion des déchets, mobilité, énergie, etc. Le règlement prévoit que si un tiers du conseil le demande, les représentants des intercommunales doivent partager les informations jugées utiles.


Ma demande est donc simple et claire : je souhaiterais qu'une fois par an, nous puissions recevoir quelques explications sur ce qu'il se passe dans nos intercommunales. 

📌 Rapport et Budget communal

Le budget communal est une forme de plan financier de la ville qui détermine comment l'argent des citoyens est utilisé pour financer des services publics comme la voirie, l'éducation, la mobilité, la sécurité,... Il inclut  les recettes et les dépenses et doit être équilibré pour assurer le bon fonctionnement de la commune sans générer de dettes excessives. Le budget est généralement voté en décembre, sauf l'année du changement de législature. Il annonce donc les intentions du collège communal pour l'année en cours (en l'occurrence 2025).

Vous pouvez prendre connaissance de mon intervention ci-dessous (écrite ou lire la vidéo à la fin de l'article) et je reste à votre disposition pour vous expliquer les différents points:

Chers Collègues, 

Le budget est en déficit et, pour y faire face, nous puisons dans nos provisions. Vous me direz qu'elles sont là pour cela. Certes, il est possible de ne pas en avoir besoin, mais ce n'est pas une certitude. => Nous risquons de grignoter dans nos réserves.

Vous avez diminué les frais de fonctionnement ? Est-ce simplement calculé au plus juste ? Il devient donc plus compliqué d'amortir les 750 000 euros. J'ai connu des budgets avec des articles quelque peu gonflés, où nous pouvions récupérer de l'argent via ces articles

Le budget voirie diminue également, et les citoyens en sont ravis. Vos choix commencent déjà à impacter les citoyens

Vous augmentez certains transferts, notamment une hausse de 6 % pour le CPAS. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette augmentation ? En réalité, cette hausse servira principalement à amortir la cotisation de responsabilisation et les chèques-repas.

Dois-je vous rappeler que les mesures du nouveau gouvernement – enfin, vos mesures, celles de vos partis – auront un impact significatif sur les finances communales ? On parle d'une moyenne de 300 000 chômeurs, dont 50 % sont en chômage depuis plus de deux ans en Wallonie et à Bruxelles. À Gembloux, les chiffres annoncés sont de 269 personnes, dont 174 au minimum seraient dans les conditions pour prétendre au revenu du CPAS. On parle d'une charge de 30 % pour les communes. Quels sont les scénarios envisagés ? Comment comptez-vous gérer cette situation ? C'est maintenant que vous devez préparer cela !

Permettez-moi aussi de vous signaler l'une ou l'autre petite coquille dans le rapport annuel. Page 5, vous écrivez : « Le niveau communal n'y échappera pas et les décisions prises à d'autres niveaux de pouvoir pourraient avoir des répercussions. » Vous pouvez barrer « pourraient » et écrire « vont ». Soyons réalistes !

Avec tout cela, les investissements se poursuivent. Et, si je ne me trompe pas, nous aurions encore 25 millions d'euros d'emprunts à contracter. Certes, vous vous êtes vanté à plusieurs reprises au sein de ce conseil d'avoir des réserves, mais vous ponctionnez déjà 50 % de celles de Brutélé. À ce rythme, elles s'épuiseront vite…

Savez-vous que l'Union des Villes et Communes de Wallonie considère qu'il est impensable de ne pas augmenter les additionnels ? Vous me direz : « On ne touche pas à l'additionnel. » Mais alors, comment allez-vous assumer tous ces coûts ? Les réserves devaient servir pour la piscine, mais on en prend déjà une partie pour autre chose. Comment allez-vous financer la piscine ? Où allez-vous trouver l'argent pour assumer notre futur ? J'aimerais connaître votre plan. Je ne souhaite pas augmenter les additionnels, mais quand je vois vos projets et ceux de vos collègues à un autre niveau de pouvoir, je m'inquiète pour nos citoyens.

La cotisation de responsabilisation continue d'augmenter et dépasse désormais le million. Rien qu'avec ce petit million, nous aurions pu en faire des choses pour Gembloux…

Pendant ce temps, la dépense de transfert pour la zone de secours reste identique à l'année précédente. Je reste perplexe sur le fait que cela n'engendre pas de difficulté pour les services.

Le sport diminue.

Parlons des dépenses hivernales. Allez-vous encore jeter de l'argent par les fenêtres ou faire de Noël un véritable événement pour Gembloux ?

Concernant la santé : 1 950 euros sur le budget ordinaire. Sur 40 millions, cela représente 0,0049 %. La santé… mais qu'est-ce que la santé ?

Le coût de la collecte du carton repart à la hausse. Encore une mauvaise nouvelle pour nos concitoyens. Je note néanmoins l'augmentation du budget « zéro déchet ». Le déchet qui n'existe pas ne coûte rien ! De 2 000 euros, nous passons à 6 000 euros. Mais qui est derrière cela ? L'ancienne ou la nouvelle législature ? Et que cache cet article ? Merci de m'éclairer.

Qu'en est-il des aides « énergies » pour nos concitoyens ?

Concernant l'opération « Coup de pouce repas école », vous bénéficiez de subsides pour des repas durables, mais le prix des repas ne diminue pas pour autant. Encore un point que vous semblez considérer comme anodin.

On parle d'une baisse du financement du culte. Rien de surprenant, c'est cyclique.

Les primes « langes lavables » diminuent de 50 %. La mayonnaise prend… ou ne prend pas.

Dans le rapport, on peut lire certains avis… mais où sont ceux de l'échevin et du bourgmestre sur ces sujets cruciaux ? Heureusement que notre Directrice Générale et notre Directeur Financier sont là ! Oserais-je dire pour relever le niveau ? Je les remercie d'ailleurs, ainsi que leur équipe, pour leur travail de qualité réalisé d'année en année.

Et puisque nous parlons du personnel, Madame la Directrice évoque la prudence quant aux capacités humaines de la Ville à court terme. Nous avons également pu lire dans le rapport que l'augmentation du nombre d'effectifs est fortement liée aux contrats de remplacement, eux-mêmes influencés par le taux d'absentéisme. Pourquoi ? Que se passe-t-il à la Ville ? Surcharge de travail ? Conditions difficiles ? Et en tant que conseillère communale, je m'inquiète aussi pour le personnel communal.

J'attends des réponses claires et précises, car les Gembloutois méritent de savoir comment leur argent est réellement utilisé et surtout comment vous allez gérer demain. Merci de votre attention

📌 Présidence du conseil communal

À Gembloux, le bourgmestre est à la fois chef de l'exécutif communal (collège communal) et président du conseil communal. Cette double casquette peut poser un problème en matière de séparation des pouvoirs, même si c'est autorisé. Il dirige à la fois ceux qui proposent (collège communal) et ceux qui contrôlent (conseil communal). En nommant un président distinct, on renforce le rôle du conseil en tant qu'organe de contrôle et de débat démocratique.

À quand une présidence du conseil qui n'est pas assurée par le bourgmestre ?

📌 Énergie.

J'ai pris connaissance du rapport de la conseillère Energie et voici ce que j'ai pu en retenir:

Je remercie notre service et particulièrement la conseillère énergie pour ce rapport. En le lisant, j'ai comme l'impression que le personnel semble débordé.

La conseillère énergie indique qu'elle n'a pas le temps de s'occuper correctement de la sensibilisation des écoles et qu'elle n'a pas la formation pédagogique nécessaire.
Avez-vous l'intention de proposer un partenariat avec des associations spécialisées ou de demander des budgets pour engager un animateur énergie dédié aux écoles ? Et ce, en attendant que la Fédération Wallonie-Bruxelles organise une formation obligatoire des enseignants à l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Mise à jour des certificats de performance énergétique (PEB)

La mise à jour des PEB des bâtiments communaux est en retard. La conseillère énergie a demandé à être reconnue comme certificatrice interne afin d'accélérer le processus. Cependant, cela représenterait une charge de travail supplémentaire pour elle. Il est essentiel de lui apporter le soutien nécessaire.

Projets de rénovation retardés ou bloqués

Plusieurs projets énergétiques sont bloqués pour des raisons administratives :
• L'UREBA exceptionnel 2019 PWI n'a pas pu être attribué à temps (un manque de personnel dû à des maladies)
• Le projet PNRR (démolition-reconstruction de la salle du Ranil) a dû être abandonné faute de documents du soumissionnaire.

Manque d'un outil de gestion énergétique centralisé

Un tableur Excel a été développé pour gérer la comptabilité énergétique, mais il est jugé trop complexe et difficile à utiliser.
Que pouvons-nous faire pour simplifier cela ?

Problèmes récurrents dans les permis d'urbanisme

De nombreux permis sont initialement non conformes (erreurs dans la PEB, surface de plancher, ventilation, etc.), ce qui ralentit le traitement des dossiers.


Serait-il envisageable d'organiser des sessions d'information ou de fournir un guide clair à destination des architectes et des demandeurs de permis afin de réduire ces erreurs dès le départ ? D'autres solutions sont-elles à l'étude pour leur faire gagner du temps ?

J'aimerais connaître vos actions pour lui permettre d'effectuer son travail dans les meilleures conditions. Merci à vous.


      Conseil communal - Janvier                     

📌 Désignation des représentants de la ville pour les différentes intercommunales – le groupe Écolo a proposé mon nom pour Igretec


L'utilisation de la clé de D'Hondt ne permet pas à tous les groupes politiques d'être représentés au sein des différentes instances. Il existe d'autres systèmes, comme celui du clivage majorité/opposition, qui permettent une représentation plus juste des différents groupes. Malheureusement, la majorité actuelle n'a pas choisi d'utiliser ce procédé. Lors de ce conseil communal, le groupe Écolo a fait un geste démocratique en permettant à deux personnes extérieures à leur groupe politique d'être représentées.

Voici mon message adressé au groupe écolo durant le conseil communal:

Je tiens à remercier le groupe Écolo pour leur proposition. Ils n'étaient pas obligés de le faire, et il est important de le souligner : c'est un bel acte de démocratie qui vous honore. Merci pour cette confiance. Je m'engage à vous tenir informés, et si vous avez des remarques ou des messages à transmettre, je m'en chargerai avec plaisir.

📌 Déclaration de politique communale

Une déclaration de politique communale (DPC) est un document stratégique élaboré par le collège communal (le bourgmestre et les échevins) au début de la législature. Ce document fixe les grandes priorités et orientations politiques que la commune prévoit de suivre durant les six années de la législature.

Dès lors, je suis intervenue lors du conseil communal afin d'exprimer mon opinion.

Chers collègues,

Le 13 octobre 2024, les citoyens de Gembloux se sont exprimés, et une nouvelle majorité a pris les rênes de notre commune. Cette majorité BAILLI-MR, forte de 21 sièges sur 29, doit assumer pleinement la responsabilité de répondre aux défis actuels et futurs de manière efficace et cohérente.

Je m'attendais à une déclaration de politique générale aussi ambitieuse que votre majorité. En découvrant les quatre pages dans la délibération, je pensais qu'il s'agissait d'un simple résumé et que la déclaration complète se trouverait dans les dossiers. Mais aujourd'hui encore, je la cherche. Finalement, ces moins de quatre pages semblent représenter l'ensemble de vos intentions. Décevant, mais soit, c'est ainsi.

En tant qu'opposante, je prends acte des priorités annoncées, mais je constate que certaines orientations manquent de clarté. Tu le dis, Benoît, c'est général, mais voter une ligne de conduite sans vraiment en connaître les tenants et les aboutissants, c'est compliqué.

Permettez-moi de partager avec vous quelques constats, même si je ne vais rien vous apprendre.

1 : Gembloux vit une urbanisation sous pression, et la ruralité est en danger


La majorité promet de préserver le cadre unique de Gembloux, mais je crains que les projets urbanistiques ne compromettent cet équilibre fragile. Le développement urbain doit être pensé avec les citoyens. J'exige des garanties pour éviter une densification incontrôlée qui nuirait à la qualité de vie de nos concitoyens. J'attire votre attention sur le fait que même le PCM signale l'importance de ne pas asphyxier la ville de Gembloux avec tous ces projets.

2 : Les défis financiers et sociaux


Alors que les inégalités sociales se creusent, les mesures en faveur des plus vulnérables restent insuffisantes. Laurence, tu l'as dit, et je te rejoins : je n'ai pas trouvé suffisamment d'actions concrètes. Certes, il s'agit d'une déclaration générale, mais compte tenu de la situation, j'aurais espéré des propositions plus ambitieuses pour lutter contre la précarité ou améliorer l'accès au logement.

Et nos futures infrastructures ? Qu'en est-il des projets déjà en cours ? Comment comptez-vous financer tout cela ? Tu l'as également souligné : nous avons une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, qui pourrait venir de vous, la majorité actuelle à d'autres niveaux de pouvoir.

3 : Un contexte climatique exigeant plus qu'une posture locale

Face aux crises climatiques, l'action locale ne peut se limiter à de simples déclarations d'intention. La majorité prétend s'inscrire dans les objectifs de développement durable. Aujourd'hui, ce ne sont que des mots. Je me rappelle très bien divers échanges au sein de la précédente législature entre le MR et Écolo, et je doute que cela soit vraiment une priorité pour les six prochaines années. J'ai vu quelques points sur les défis climatiques, mais pour moi, c'est insuffisant. Le défi climatique, c'est plus que des inondations ou des espaces verts : il reste encore beaucoup de choses à faire.

4 : Une démocratie participative à géométrie variable

J'ai assisté à des réunions de citoyens, et j'ai remarqué que, parfois, nous les orientons dans leurs réflexions ou ne les écoutons pas réellement. On affirme les entendre, mais, au final, dans le rapport, il apparaît que leur avis n'a pas été pris en compte, même si nous prétendons le contraire.

5 : Les ressources humaines de l'administration communale : une utopie.

Je vais rejoindre Laurence. Bien que la majorité affirme vouloir valoriser et renforcer le travail des agents communaux, l'expérience passée sous une majorité MR-Engagé montre le contraire. Un constat s'impose : c'est sous la majorité Écolo que le nombre d'engagements et de personnel a augmenté, et non sous celle de 2010.

J'espère que, cette fois-ci, les promesses seront tenues. Mieux encore, j'espère que nous mettrons à disposition le personnel nécessaire pour permettre à chacun de réaliser son travail correctement.

6 : Sécurité et cadre de vie : des mesures insuffisantes

L'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance est annoncée, mais sans l'entretien des dispositifs existants, cela ne servira à rien. L'année passée, de nombreuses caméras ne fonctionnaient pas. De plus, la propreté des espaces publics reste une question sans réponse claire : quelles actions concrètes sont prévues ? Devons-nous attendre le budget ou le PST pour le savoir ? En attendant, je dois me positionner sur un point qui, pour l'instant, n'est que du vent.

7 : Mobilité : un manque d'audace

La majorité se contente de reprendre les grands principes du Plan communal de mobilité (PCM). Cela est insuffisant. Nous en reparlerons au point 21.

En conclusion, votre déclaration de politique communale, c'est ce que j'appelle, dans mon jargon, du "bla bla bla". De grandes phrases, des généralités, mais rien de concret. Certes, il s'agit d'une déclaration de politique communale, mais les citoyens attendent des actions claires, pas de simples intentions sans substance.

Vous m'invitez à participer à sa mise en œuvre ? Comptez sur moi : je viendrai avec des propositions constructives. Je garderai un œil attentif sur vos engagements et sur les résultats obtenus. Vous souhaitez que nous ayons confiance en l'avenir ? Sachez que vous pouvez avoir confiance en moi : je serai là pour faire ce qu'il faut.


📌 Question orale: salle du Ranil à Mazy


Nous nous souvenons tous du projet tant attendu par les Mazyciens. Malheureusement, il faudra encore patienter. La majorité doit revoir le dossier, soit en envisageant d'autres procédures, soit en révisant sa vision avec des travaux réduits, adaptés à l'usage actuel de la salle. Affaire à suivre. 


Photo l'Avenir article février 2023: Salle le Ranil

📌PCM - Plan communal de mobilité


Dans le cadre de l'amélioration de la mobilité à Gembloux, la ville s'est dotée d'un outil stratégique : le Plan de Mobilité Communal. Lors du conseil communal, la phase III, intitulée "Plan d'Action", a été présentée. À cette occasion, je suis intervenue pour mettre en lumière certaines problématiques:

 
Chers collègues,

Je vais être un peu plus longue. Je n'ai eu connaissance de la commission que ce matin, ce qui explique pourquoi je n'étais pas présente. Veuillez m'en excuser.

Pour en revenir au PCM, ce document soulève plusieurs questions et préoccupations qui, à mon sens, méritent une attention particulière avant de pouvoir avancer sereinement.

Tout d'abord, un manque de priorisation claire. Bien que le document énumère de nombreuses actions, je n'y ai pas trouvé de priorités clairement définies en fonction de l'urgence ou de l'impact potentiel des projets. Vous mettez en avant des priorités internes pour certains points présentés, mais il manque une vue d'ensemble cohérente. Cela me semble indispensable pour guider les décisions et garantir que les ressources soient affectées aux problèmes les plus urgents ou les plus impactants.

Ensuite, un élément très perturbant : il n'y a aucune évaluation des coûts.

Sans budget prévisionnel, il est difficile d'apprécier la faisabilité de ce plan et d'assurer qu'il pourra être réalisé dans des conditions viables pour la commune. Cela pourrait poser des problèmes majeurs à moyen et long terme, notamment si les fonds nécessaires ne sont pas prévus ou disponibles. Rappelons que 2035, ce n'est que dans 10 ans.

Enfin, au-delà des points mentionnés, il y a peu d'informations sur l'impact réel des propositions. Par exemple, l'idée d'un "quartier scolaire apaisé" est louable, mais je ne vois pas d'étude précise montrant comment cela se traduira concrètement sur le terrain.

Et vous le dites vous-même :

"Avant de prendre toute décision sur un tel 'quartier scolaire apaisé' en centre-ville, il faudra bien évaluer toutes les conséquences sur l'activité commerciale et la mobilité et s'assurer qu'elles sont soutenables."

La première étape pour réaliser un plan d'action efficace est de s'assurer qu'il est réaliste et réalisable.

Pour terminer, ce plan, tel qu'il est présenté aujourd'hui, ne semble pas à même de résoudre nos problèmes de mobilité. Prenons un exemple concret : le rond-point des Trois Clés. Vous affirmez qu'il est principalement utilisé comme s'il n'avait qu'une seule bande. Cette affirmation est erronée et reflète une analyse insuffisante de la réalité du terrain. Si des mesures sont prises sur la base d'une information erronée dès le départ, nous risquons d'aller droit dans le mur. Il est important de ne pas confondre l'utilisation des deux bandes et les bandes de sortie.

En conclusion, je ne peux pas adhérer à l'ensemble de ce rapport. Il manque de clarté sur les priorités et les modalités de financement. Partir sur des bases floues ou erronées ne peut que compromettre la réussite de ce projet.

Je m'abstiendrai.



2024

Conseil communal - Décembre           

📌 Une piscine oui mais dans le respect des règles! 


J'ai envie de dire 'accélération du dossier', oui, mais pas à n'importe quel prix. Je suppose que vous avez lu la remarque du directeur financier.

Je trouve intéressant de vous la partager, au cas où elle n'aurait pas été lue :'Le directeur financier rappelle qu'il doit lui être donné les moyens d'exercer sa mission de conseiller financier, notamment de remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du conseil communal ou du collège communal permanent ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 30.000 euros (hors TVA), dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier. Ce délai peut être ramené à 5 jours en cas d'urgence motivée. Il peut être prolongé jusqu'à 20 jours à la demande du directeur financier. Le présent dossier ne respecte pas ces principes ; à deux jours de la prise de décision, le dossier est incomplet.'

Vous savez que je suis pour la piscine, mais en tant que conseillère de l'opposition, nous avons le devoir d'être garants du respect des règles. J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé. Peut-on s'assurer que cela ne se reproduira plus et que les dossiers soient menés dans le respect des règles ? 

Vote : je m'abstiendrai. Je suis pour une nouvelle piscine, mais les règles doivent être respectées. Ce n'est pas la première fois que je signale ce type de comportement au sein du conseil

📌Batiment Crelan


En fin de chaque conseil, nous pouvons poser nos questions orales. La mienne concernait le bâtiment Crélan: 

Il y a quelques mois, nous nous étions positionnés pour racheter le bâtiment Crélan. Deux questions : est-ce que l'affaire est dans le sac, ou la rumeur est-elle fondée et l'affaire nous est-elle passée sous le nez ?

Réponse via Canal Zoom

📌 Validation à maitre d'ouvrage pour la gestion externalisée du stationnement à un opérateur privé. 


Question sur l'étude interne, concernant la gestion du parking par la ville. Qu'est-ce que cela a donné ? 

Je trouve l'idée intéressante et, sauf erreur, le MR aussi, vous aviez proposé cette option. Cela permet une certaine flexibilité, crée de l'emploi à Gembloux et, au-delà de ça, je trouve qu'il est beaucoup plus agréable de s'adresser à l'administration communale qu'à une société privée de stationnement. Je n'ai rien contre eux, mais pas plus tard que ce matin, j'ai eu un cas, et je vous assure que parfois ils ne sont pas de bonne foi. C'est de l'argent, et ils doivent en faire entrer (à l'inverse du service public). Je trouve que cela devrait rester public, et donc j'aimerais connaître le résultat de cette étude.

Pour information, la ville a choisi l'option d'analyser la solution privée.

Vous souhaitez m'interpeller concernant une problèmatique ?